À PROPOS

Diplômé de l’École de Journalisme et de Communication de Marseille en France, David Fabrega est un cinéaste indépendant et versatile – à la fois producteur, réalisateur, caméraman et monteur – qui crée des films documentaires sur des immigrants inspirants, moteurs de changement des sociétés contemporaines. Résidant au Canada depuis 2005, il est également parolier, photojournaliste et titulaire d’un brevet pour l’invention d’un contrôleur d’objectif pour caméra, le Fingazoom. En 2017, il est d’ailleurs candidat de l’émission télévisée Dans l’oeil du dragon de Radio-Canada pour faire la présentation publique de son invention.

Son premier film – L’odyssée de la biodiversité – est recommandé par les Nations Unies et télédiffusé sur les chaines TV5 Monde et Science & Vie TV. Son deuxième long-métrage sur le retour de la diaspora cubaine – Retour à Cuba – sort au cinéma en 2016 après avoir été projeté au Africa World Documentary Film Festival de Philadelphie et au Festival du Cinéma Latino Américain de Montréal. Son court-métrage documentaire réalisé au Vietnam – Little Big Leaf – est diffusé en exclusivité sur CBC, la première chaine de télévision canadienne. En 2019, son projet sur les artistes immigrants Toro est soutenu par une bourse en création du Conseil des Arts du Canada et une aide au cinéma indépendant de l’Office national du film du Canada.

Ses photoreportages sont publiés dans des journaux et magazines comme GEO, Photo Solution, Le Devoir, L’actualité et Urbania.